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L'enfant : un être humain en devenir ...



Un enfant est un être humain en devenir, en construction, et doit puiser dans son environnement tout ce dont il a besoin aux différents stades de son développement. Pour cela, il est nécessaire de donner la liberté d'action aux enfants.
Les enfants doivent pouvoir exercer leur choix librement dans leurs activités, en fonction de leur période sensible et désir.

Ainsi, l'ambiance est la réponse donnée par Maria Montessori aux enfants pour leur permettre d'avoir une activité autonome et une construction psychique et intellectuelle optimum. Il s'agit de donner à l'enfant des bases indispensables pour l'élaboration de sa pensée, de son futur être social et de lui permettre de se mouvoir en liberté.

L'adulte est constamment en évolution aussi, ajustant son comportement en fonction de chaque enfant et est chargé d'instaurer un climat de joie et de liberté afin que l'enfant soit dans les meilleures dispositions d'apprentissage possibles.

Bibliographie

Notre œuvre d'adulte ne consistera pas à enseigner, mais à aider l'esprit de l'enfant dans le travail de son développement. L'esprit absorbant.

Bibliographie :

  • L'enfant
  • L'esprit absorbant
  • Pédagogie scientifique 1
  • Pédagogie scientifique 2

Les stades du développement ...



• 3-6 ans : Maria Montessori qualifie l'esprit de l'enfant d'esprit absorbant, qui lui permet d'absorber comme une éponge tout ce qui l'entoure. C'est une période de construction consciente.
«Sa main est devenue l'instrument de son cerveau ; c'est elle, qui maintenant, va l'aider à se développer» L'enfant traverse ainsi les périodes sensibles de l'ordre, du mouvement et du langage.

• 6-12 ans : l'enfant est un explorateur des idées et des faits. C'est une période de grande stabilité, calme et sereine. Une nouvelle personnalité apparaît, ainsi que se produit un changement physique et mental. L'enfant s'affirme. Il peut assimiler un volume très important de connaissances, riches et variées, si l'occasion lui en est donnée. Il traverse les périodes sensibles du langage, du sens moral et a une grande capacité d'abstraction et de mémorisation.

L'éducation : Arme de Paix

Pour Maria Montessori, l'éducation est une arme de Paix
Seul l'enfant peut construire l'Homme de demain, d'où la nécessité d'expérimenter la tolérance et le respect dès le plus jeune âge, au sein d'un groupe.

Maria Montessori, 2 fois nominées au prix Nobel de la Paix.

Maria Montessori 1870-1952

Un Succès mondial

Dès 1911, elle ouvre une 1ère école aux Etats-Unis. Puis elle parcourt le monde malgré les guerres.

Elle forme des milliers d'enseignants, sur tous les continents et ouvre des centaines de "Maison des enfants"

Aujourd'hui : + de 22 000 écoles Montessori dans 117 pays.

Maria Montessori : Une vie au service des enfants



Maria Montessori a un parcours hors-norme pour l'époque.
Née dans une famille italienne d'un père militaire et d'une mère très pieuse,elle devient en 1892 la 1ère femme entrant à l'université de médecine en Italie. Diplômée, elle s'intéresse très vite aux enfants, notamment ceux en difficulté, et pendant 10 ans, prépare sa méthode. Elle se spécialise en philosophie, psychologie et anthropologie.

En 1906, elle ouvre sa 1ère "casa dei bambini" à San Lorenzo (Rome), où elle accueille 60 enfants de milieu très pauvre, sur demande de la municipalité. Pendant les années suivantes elle perfectionne sa méthode en observant les réactions des enfants face au matériel qu'elle a fait fabriquer spécialement.

Elle s'éteint à l'âge de 82 ans, en 1952, au Pays-Bas.


Recommandations...

Nous vous recommandons de vous documenter sur la pédagogie Montessori, car il est très important qu'enseignants et parents agissent ensemble pour le bien-être de votre enfant.

Notre équipe met tout son savoir au service de l'esprit de votre enfant et nous le considérons comme un être à part entière, capable d'autonomie et de réflexion. En ce sens il ne peut prendre avec lui aucun jouet, ni déguisement, ni sucette. Un "doudou" peut lui faciliter l'arrivée dans notre classe dans les premiers temps.

Dans la même ligne de conduite, les parents n'ont pas accès à la classe et sont priés de rester à l'extérieur de celle-ci. Dès le 2ème trimestre il est recommandé de laisser l'enfant s'habiller et se déshabiller seul, pour être en adéquation avec ses capacités d'autonomie et de confiance en soi, telles qu'elles sont établies à l'école au long de la journée.

Des bilans sont proposés chaque trimestre individuellement avec les parents. Il est également possible de s'entretenir avec les enseignants sur rendez-vous tout au long de l'année. Il n'y a pas de bilan journalier des acquisitions de l'enfant.

Dans le respect des traditions et des croyances de chacun, l'école se veut libre de tout mouvement religieux, politique, intellectuel et philosophique afin de garder son indépendance et sa liberté d'action face au projet pédagogique.