» Et pour les enfants de 3 à 6 ans : Aide-moi à faire seul !

Les enfants de 6 à 12 ans : Aide-moi à penser seul



A six ans, l'enfant devient un nouveau-né social et développe un instinct grégaire.

A la fin du cycle 3-6 ans, les enfants montessoriens ont suivi un processus d'apprentissage basé sur la confiance et l'estime de soi. Leurs connaissances, acquises au niveau sensoriel, leur ont permis d'appréhender des concepts, difficiles pour leur âge mais pas hors de portée.
Ils ont aussi développé le sens du groupe, sa culture, sa force et sont prêts à intégrer un autre groupe, en conscience de leur qualité de membre du groupe et de la position qu'ils peuvent avoir au sein de celui-ci.

C'est pourquoi il est important de pouvoir leur offrir la possibilité de continuer leur apprentissage dans les mêmes conditions. Ils doivent pouvoir continuer à être libre dans leur choix, à utiliser le matériel sensoriel pour accéder à l'abstraction.
Leur esprit est alors qualifié «d'esprit comprenant» par Maria Montessori.

Les enfants sont donc amenés à s'autonomiser et se responsabiliser par rapport à leur travail, de façon hebdomadaire, grâce à des feuilles de route qui leur permettent d'avoir des repères temporels.
L'enseignante est aussi au cœur de ce processus et fait un bilan hebdomadaire avec l'enfant pour préparer cette fiche.